Les tubes de l'été

Publié le par Dolly

C’est l’été ! (oui je sais je ne vous apprends rien !) Et avec l’été vient le temps des vacances… Les vacances, synonyme de fête pour la plus part des gens, et évidemment de tube de l’été…

La tradition des tubes de l’été a commencé dans les années 80 avec entre autre le célèbre « Laissez nouuuuuuuuuuuuuuus chantez jusqu’au bout de la nuiiiiiiiiit ! », vous aurez reconnu Les Démons de minuit de Images (entre parenthèses tube de 1986, soit il y a 20 ans, dingue hein ? Ca n’a pas pris une ride !).

On a aussi eu le droit au Est-ce que tu viens pour le vacances? de David et Jonathan, ou encore le « Et tu chantes chantes chantes ce refrain qui te plaît, et tu tapes tapes tapes c’est ta façon d’aimer ». Vous aurez reconnu Début de soirée avec Nuit de folie, qui, il faut le reconnaître fait encore un carton dans toutes les fêtes et bonnes discothèques…

Puis il y a eu LA musique qui a marqué le début des tubes l’été (et oui c’est sa faute ! lol), c’est la très célèbre et sensuel Lambada. Musique envoûtante, rythme endiablé, ça sent bon le sable chaud et les déhanchements sexy… Tout ce qu’il faut pour passer un été des plus mémorables… * clin d’œil *

Débarque alors au début des années 90 ces tubes de l’été, aux sonorités chaudes venant des pays du sud où la fête a déjà sa réputation. On entend alors sur nos ondes Ricky Martin et son célébre Un Dos Tres, Zouk Machine et Maldon, Nomads et son Yakalelo (que de souvenir sur celle là… oups je m’égare ! mdr), Lou Bega et Number five, Aventura et Obsession etc…

La techno s’y est également mise avec de véritable carton tel que DJ Bobo et son Chihuahua, le fameux I will survive de l’été 1998 qui évoque en même temps la coupe du monde de football, et l’été dernier, Crazy Frog et son Axel F.

Que des tubes dont tout le monde en a le souvenir (il faut le reconnaître), et que l’évocation de leur nom rappelle des souvenirs de leur été…

Depuis une dizaine d’année, les tubes de l’été ont également ramené avec eux une tradition devenu culte…

Hé oui ! La chorégraphie ! mdr

Le genre de chorégraphie que vous faites avec amusement quand vous avez 8 ans, avec honte à 16 ans, avec délire à 30 ans et avec du mal à 50 ans… Mais malgré cela, on se souvient tous d’avoir passé de merveilleuses vacances (à moins que je sois la seule… lol), grâce à ces rythmes entraînants et leur chorégraphie loufoque !

Tout le monde se souvient de ce tube universel de 1996, celui qui passe encore aujourd’hui dans les bals, les soirées, les fêtes, au plus grand plaisir (ou pas) des petits et grands… Je parle bien sûr de la célèbre Macarena de Los Del Rio.

Tout le monde connaît sa célèbre chorégraphie ( bien plus célèbre que le chanteur qui depuis n’a plus donné signe de vie). Et c’est après quelques verres d’alcools (pour ma part, pas besoin d’alcool, je suis déjà assez folle comme ça !), que les plus courageux s’élancent sur la piste en réalisant aussi bien que possible les mouvements si célèbres de la Macarena.

Puis on a eu le droit à Wes et son Alane (chorégraphie qu’on a appris aussi vite que oublier ! lol), de même que Coumba Gawlo et son Pata Pata, ou encore Las Ketchup et son Asereje (j’adore cette chorégraphie ! lol)…

Yannick et Ces soirées là, nous a également ravi dont la chorégraphie était nettement moins poussé, il faut le dire ! Et dans le genre qu’on préfère oublier les Bratisla Boys et Stach Stach… (vous ne vous en souveniez plus hein ? mdr Normal, réflexe d’oubli…)



Et cette année alors ? Pas de chorégraphie flagrante en vu, mais quelques tubes se démarquent, tel que le Hips don’t lie de la très sexy Shakira (et son déhanché plus que célèbre), ou encore le remix de la Danse des Canards par Pigloo (sauf que cette fois ce sont des pingouins, pas des canards ! mdr).


Que nous réserve encore les tubes de l’été ? Pleins de choses à mon avis, et c’est pas près de s’arrêter, alors accrochez vous bien, tongs aux pieds, et en avant la musique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article