Les nouveaux Tanguy

Publié le par Dolly

Peut-on dire que c’est une nouvelle mode ? Peut être pas, mais en tout cas c’est un nouveau phénomène qui sévit depuis maintenant plusieurs dizaines d’années : rester chez ses parents le plus longtemps possible. Mais à quoi est-ce dû ?



On dit que les jeunes font des études de plus en plus longtemps, et qui dit étude, dit pas d’argent, donc difficulté de trouver un appartement. Mais tout le monde ne fait pas d’études et parmi ceux qui en font, nombreux sont ceux qui doivent partir loin de chez eux pour trouver une bonne école. Du coup, ils prennent un appartement pour quelques années, puis, une fois les études finies, ils sont tout aussi nombreux à retourner dans les jupons de leur mère. Pourtant cela pourrait être un tremplin, un moyen d’accéder à l’indépendance, et pourtant ce n’est pas le cas.



Etrange non ?
Sommes nous à l’heure actuelle plus « familial » qu’auparavant ? Ou est-ce qu’on est plus immature qu’avant ? Ou est-ce que c’est juste une question d’argent ?
A l’époque, les hommes et les femmes partaient de chez leurs parents dès qu’ils trouvaient l’amour. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, on a des relations amoureuses sans pour autant penser à quitter ses parents.



Tout comme Tanguy et contre les stéréotypes, rester vivre chez ses parents ne veut pas dire qu’on n’a pas de vie sociale. Au contraire, on travail, on a des amis, des amours, comme n’importe quelle personne indépendante et pourtant on ne l’est pas vraiment. Même pour ceux qui versent un « loyer » à leurs parents, cela ne représente en générale qu’une infime partie des dépenses qu’on aurait dans un véritable appartement.


On peut donc parler d’une véritable nouvelle façon de vivre. Les jeunes qui partaient à 20 ans le font actuellement à 25. Avec tout ça je me demande comment ce sera dans plusieurs dizaines d’années, lorsqu’il s’agira de mes enfants… Partiront-ils à 40 ans ? Ou pire : jamais ?



J’espère une seule chose, qu’ils ne prendront pas exemple sur notre génération… lol


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
avant, on vivait toujours en famille avec père mère frère et soeur, maintenant la système familiale est ébranlé et certaines personnes recherchent peut-être l'ancien système, ou ne veulent tout simplement pas le quitter en comparaison à ce qu'il pourrait vivre<br /> j'ai pas vraiment d'explication ^^
Répondre
C
j'ai trop l'esprit indépendant pour rester aussi lgt chez ma mère je pense. bien sur il faut pouvoir partir. mais dès que j'peux je pars c'est sur ^^ ca me réussirait pas de rester trop lgt dans la "maison familiale" mdr<br />  
Répondre