SST et AFPS

Publié le par Dolly

Connaissez-vous le SST et l’AFPS ?


Non, ce ne sont pas deux nouvelles maladies provoquant des gonflements des parties génitales et se propageant rapidement entre être humain, tout ça parce qu’on a mangé des légumes verts qui sont entrés en contact avec des cochons d’inde sauvage.
Ce ne sont pas non plus deux nouvelles positions du Kamasoutra (vous pouvez sourire, je suis sûre que y en a au moins un qui y a pensé^^)



Ce sont simplement deux abréviations pour parler du secourisme :
SST= Sauveteur Secouriste du Travail
AFPS= Attestation de Formation aux Premiers Secours (appelé dans le langage courant : brevet de secourisme).



Je viens de passer une formation et j’ai obtenu ces deux diplômes. J’ai appris énormément de choses pendant cette formation et je suis bien contente de l’avoir faite.



Pourquoi je vous en parle ?
Tout simplement parce que je me demandais combien d’entre vous avait déjà passé ces diplômes ou ce genre de diplôme. Souvent l’AFPS est proposé gratuitement dans les collèges, lycées, donc vous en avez sûrement déjà entendu parlé, et peut être l’avez-vous…



Je me suis rendue compte en faisant cette formation, que c’est un diplôme que TOUT LE MONDE devrait avoir. Pourquoi ? Parce qu’en dehors du bouche à bouche et du massage cardiaque (qu’on utilise rarement voir jamais dans sa vie), on y apprend beaucoup de choses vraiment utiles pour la vie professionnel et la vie de tous les jours…



Des exemples ?
Que faites-vous si quelqu’un se brûle gravement (fer à repasser, eau bouillante, huile de friture ect…) ?
Que faites-vous si quelqu’un fait une chute grave (dans les escaliers, d’une échelle ect…) ?
Que faites-vous si quelqu’un s’étouffe ?
Que faites-vous si quelqu’un est blessé (s’est coupé, saigne beaucoup, a des débris de verres dans la main ect…) ?

Toutes ces situations et beaucoup d’autres, peuvent arriver chez vous, dans votre famille, chez des amis, dans la rue… il y en a même sûrement qui sont déjà arrivées à vous ou à un proche.



L’AFPS permet de savoir quoi faire, comment agir, comment appeler les secours et surtout connaître les gestes qu’il NE faut PAS faire (sinon risque d’aggraver la situation, ce qui arrive souvent malheureusement).



Il faut quand même savoir que 92% de la population en France ignore quels sont les premiers gestes de secours : c’est énorme !



Alors si vous avez l’occasion, par le collège, le lycée, la croix rouges française ou d’autres associations qui le font (je signale au passage que c’est une formation gratuite !), alors n’hésitez pas et faites le !



N’oubliez pas que le jour où vous serez la victime, vous serez bien content que quelqu’un qui connaisse ces gestes vous sauve la vie, alors en retour, apprenez les pour que vous aussi, peut-être un jour, vous sauviez la vie de quelqu’un…


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis maladeeeeeeeeeeeeee  j'ai besoin d'être secouru ! j'ai mal !!!!<br />  <br /> Cela me tente de le faire depuis des années mais jamais eu l'occasion
Répondre
M
Mko, tu va à la croix rouge, ils te le font faire gratuitement, ce n\\\'est pas du tout payant pour la simple raison que c\\\'est important et ils veulent qu\\\'un maximum de gens l\\\'aient.<br /> Renseigne toi, s\\\'ils te font payer, va ailleurs, y a des tas d\\\'endroit où tu peux le faire^^<br /> Puis c\\\'est normal d\\\'oublier, mais même au bout de 10 ans, il te restera toujours des connaissances... enfin bon c\\\'est à toi de décider *clin d\\\'oeil*<br /> C\\\'est sombre le new design? Mais c\\\'est tout rouge...lol
Répondre
M
C'est bien que tu l'ai fait ^^ Moi ça me tente pas trop trop, quand j'aurais les sous pour  le faire, p-e que je le ferais, parce que chez moi c'est loin d'être gratuit (environ 130 euros, mais ça dépend beaucoup des communes et des aides). Y'en a pas mal dans ma classe qui l'ont passé, le problème c'est que je suis sûre d'oublier (j'ai déjà eu quelques trucs avec la journée d'appel). Enfin je verrais ^^<br /> J'aime bien le changement de couleur bien que ça soit un peu sombre. 
Répondre