La solitude...

Publié le par Dolly

Un appartement, une maison vide, un jeune homme ou une jeune femme qui rentre chez lui/elle après le travail. Personne de présent, pas de famille, personne à qui parler… vous avez déjà dû ressentir cette sensation : la solitude.
Certain voient en elle la liberté, le plaisir de s’occuper de soi, de se retrouver avec soi-même, mais d’autres le perçoivent comme une galère, une angoisse, allant même jusqu’à la souffrance d’être seul.



Il y a quelques années, on quittait le cocon familial pour directement vivre avec un homme ou une femme. On ne savait pas ce qu’était la solitude. Aujourd’hui ce n’est plus le cas : on quitte de plus en plus ses parents bien avant d’avoir trouvé la femme ou l’homme de sa vie. On se retrouve alors confronté à ce sentiment étrange qu’est la solitude.


Alors pourquoi certains l’apprécient et d’autres la fuient ?
Personnellement, la solitude ne me fait pas peur. Au contraire, me retrouver seule me permet de m’occuper de moi, de faire ce que je veux où je veux quand je veux, de n’avoir aucune contrainte, la vraie liberté. Mais il est vrai que par rapport au regard des autres, ça devient pesant.


C’est le syndrome « Bridget Jones », dès que je croise quelqu’un en couple j’ai le droit à coup sûr à « alors toujours toute seule ? » ou encore « faut pas avoir peur, tu sais que tu peux nous le présenter ton copain ». On a alors l’impression qu’être seul est une tare, presque une maladie grave qu’il faut se dépêcher de soigner en rencontrant quelqu’un.



Alors oui, rencontrer quelqu’un, fonder un foyer ect… ne me dérangerait pas, bien au contraire, mais ne pas le faire me rend toute aussi heureuse.



Il faut arrêter de penser qu’être seul est bizarre passé un certain age. Cela ne signifie en aucun cas qu’on n’a pas de vie. Le « modèle » fonder une famille n’est plus le seul idéal de vie, on peut être seul et heureux, du moins c’est ma conception.



Et vous, comment vivez vous la solitude ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
vivre seule c'est la liberté et l'indépendance wouhouuu  !!!<br /> mais ca finit sans doute par devenir pesant a force ^^
Répondre
M
ce type de solitude, je le vis très bien pour l'instant<br /> ainsi que les autres du genre sans ami (du moins certaines fois on a l'impression)  <br /> ça dépend fort de mon humeur personnelle...
Répondre
C
Je le vis mal depuis 23 ans.......
Répondre